Domaine de Longue Touche - Les vignes

Méthode culturale

Les sols du domaine sont cultivés à plus de 50% en enherbement, cela permet à la vigne un enracinement plus profond pour aller puiser les nutriments dont elle a besoin et en même temps de la concurrencer pour avoir une qualité de raisins optimum.

Amendement

Des analyses de sol sont faites régulièrement pour connaître le besoin de la vigne, ce qui va nous permettre de réguler nos apports d'engrais. Les apports d'engrais minéraux sont rares, le domaine préfère apporter des engrais organiques à base de fumier de bovins mélangé à du composte de champignon.

La taille

Le vignoble taille principalement en cordon de roya ( 4 fois 2 yeux ) pour les grolleaux et en guyot simple ( 1 baguette de 8 yeux pour le reste de ses cépages sauf les coteaux du layon où il préfère une taille courte ( 2 petites baguettes de 3 yeux ).

Traitements

Les traitements effectués sont choisis en fonction de leur nécessité. Ceux-ci sont peu toxiques pour l'environnement car basés sur une agriculture raisonnée.

Rendement

La maîtrise des rendements s'effectue pendant la période d'ébourgeonnage, période durant laquelle on estime le potentiel de chaque souche à laquelle on laisse entre 8 à 10 grappes suivant les cépages pour obtenir des rendements entre 55hl et 65 hl suivant les appellations.

Terrains et cépages

Surperficie : 26 ha
 
Age du vignoble : 25 ans
 
Encépagement : Grolleau 7ha
Cabernet franc 12ha
Chenin 4ha
Gamay 0,80ha
Chardonnay 1ha
Sauvignon blanc 0,5ha
Cabernet Sauvignon 0,70ha
 
Densités de plantation : 4500 pieds hectares

Dernière news

Portes ouvertes 2016

Notre domaine ouvre ses portes les 12 et 13 Mars 2016.


Contact

Domaine de Longue Touche

EARL GREGOIRE
Longue Touche
49310 Les Cerqueux Sous Passavant

Tél : 02 41 59 50 60
Fax : 02 41 59 57 39
Email : contact(at)domainedelonguetouche(dot)fr

[Nous écrire ...]