Domaine de Longue Touche - La vignification

Les vendanges

Les vendanges sont les plus importantes en vue d'obtenir un vin de qualité. Sur le domaine, elles sont réalisées principalement à la machine sauf pour les coteaux du layon où elles sont faites à la main en plusieurs tries successives.

Trie de la vendanges

La vendange passe sur une table de trie pour enlever tous les corps étrangers ( feuilles, pétioles, baies roses et pourries ), ce qui permet d'avoir une vendange saine avant l'élaboration du vin.

Macération

La macération est un moment important durant la vinification. Pour les rosés, une macération pelliculaire de 12h à 18h est réalisée sur 50% des volumes, ce qui permet d'extraire la couleur et les arômes. Pour les rouges, une macération de 7 à 10 à jours pour les Anjou Rouges et 21 à 30 jours pour les Anjou Villages est réalisée suivant les millésimes. Ces macérations s'effectuent lors des fermentations alcooliques. Elles sont très importantes pour donner une belle couleur au vin et en extraire les meilleurs tanins.

Pressurage

Le pressurage est un moment délicat pour l'élaboration des vins. Il doit être réalisé soigneusement pour extraire tout le potentiel aromatique des raisins.

Fermentation alcoolique

Elle est réalisée en cuve. Un contrôle de température est réalisé chaque jour pour contribué au bon déroulement de celle-ci et pour développer de nouveaux arômes. La température doit se situer entre 18°C et 20°C. C'est une phase déterminante où le jus de raisins se transforme en vin.

Transformation malolactique

Les vins rouges subissent une deuxième fermentation appelée malolactique, qui à pour effet de réduire l'acidité du vin en transformant l'acide malique en acide lactique.

L'élevage

C'est la période pendant laquelle le vin va développer tout son potentiel aromatique. L'élevage est principalement réalisé en cuve sauf pour l'Anjou Village où une partie est élevée en barrique.

Mise en bouteille

C'est le moment où le viticulteur va mettre son produit en valeur avant commercialisation. Le domaine fait appel à un prestataire de service.

Dernière news

Portes ouvertes 2016

Notre domaine ouvre ses portes les 12 et 13 Mars 2016.


Contact

Domaine de Longue Touche

EARL GREGOIRE
Longue Touche
49310 Les Cerqueux Sous Passavant

Tél : 02 41 59 50 60
Fax : 02 41 59 57 39
Email : contact(at)domainedelonguetouche(dot)fr

[Nous écrire ...]